Visiter le Monde – Michel LO

Cette chanson a été écrite et composée en 2 jours pour être la première d’un album de 9 chansons : “Visiter le Monde, Traverser le Temps”. C’était son titre au départ, et puis finalement, j’ai gardé ce titre pour l’album.

Au départ, je l’avais accompagnée avec des arpèges à la guitare, et puis finalement j’ai demandé à un pianiste de faire les arpèges (pour les musiciens, c’est un arpège  A/R en 12/8 à 90bpm. La tonalité est en Bm, mais avec un passage un peu étrange en Bb). Il y a également une basse, un cajón (boite à rythme sur laquelle on s’assied pour jouer), et une guitare électrique pour le solo.

C’est une amie chanteuse d’opéra qui la chante (la mélodie est assez difficile).
Vous pouvez écouter cette chanson et tout l’album à https://michello2.bandcamp.com (gratuit jusqu’à 3 écoutes) : il y a plusieurs chansons qui ont été publiées sur ce site Plume de Poète.

note : dans le texte, j’ai hésité entre cahotique (avec des cahots) et chaotique (de chaos). Et puis finalement je pense que cahotique correspond mieux à la plupart de nos vies …

****

Visiter le monde

**

Voyager, c’est rencontrer des gens inconnus,
Voyager, c’est pouvoir se découvrir soi-même.
Partager avec bienveillance ce qu’on sème,
Savoir d’un seul regard se sentir l’âme à nu.
**
Se sentir souffle coupé face à la nature,
Échanger dans des langues qu’on ne sait parler,
Goûter d’autres nourritures et d’autres pensées
Accepter les croyances des autres cultures.
**
Toutes ces civilisations diversifiées
D’Amérique latine, d’Asie ou d’Afrique
Marquent les cœurs d’une manière cahotique
Et le temps façonne nos personnalités.
**
Partez visiter le monde, allez voyager.
Nous ne resterions plus étrangers très longtemps
Si toutes les personnes pouvait se parler :
Notre monde pourrait être plus tolérant
**

03-Visiter le monde (2).png

Michel LO

Michel LO (54)

De formation plutôt scientifique (ingénieur en génie chimique, doctorat en informatique), j'ai longtemps travaillé dans de grandes sociétés informatiques et des cabinets de consulting.
Mais toujours, j'ai eu en moi le goût des mots et l'envie d'écrire. Dans toute la première partie de ma vie, j'ai écrit de nombreux poèmes que j'ai perdu, parce qu'une fois écrits, les mots ne faisaient plus partie de moi et s'en allaient sans que je n'y fasse attention.

En même temps, j'ai également toujours eu la passion du voyage d'aller voir des ailleurs et découvrir de nouveaux mondes.
Ce qui m'a amené au journalisme et je suis devenu rédacteur en chef de la rubrique tourisme dans un hebdomadaire consacré au monde de la finance.

Aujourd'hui, je suis retraité et mon temps se divise entre lecture, écriture de poèmes/chansons et musique. Et naturellement, j'ai commencé à mettre mes textes en musique dans des chansons que je qualifierais plutôt de "variété".

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mikael Daroca
13 août 2024 19 h 48 min

Âme de vie.
Voyage de partage
Séme bienveillance
Façon de sensation
Élève les étrangetés.