Rondes et tournées – Lucienne Maville-Anku

 

Les feuilles qui volent
Toutes celles qui s’entassent
Le vent les emporte.

L’arbre est en son lieu
Secoué, remué; dénudées
Ses racines tremblent.

Le vent continue,
Fait ses rondes et tournées
Pendant que l’on veille.

Ne sont les saisons
Pour les siens toujours propices
Et surprend le temps.

La pluie se prépare,
Les nuages s’amoncellent
En son ciel clément.

S’envolent les feuilles
Si stériles toutes sont
Et empoisonnées.

Le ciel s’éclaircit
Après des coups de tonnerre
Qui tout font trembler.

L’arbre est arbrisseau
Fragile dans la forêt
Et nu il s’expose.

Le soleil tout voit
Et fait la lumière en soi
Confrontant des nuits.

Ne se fourvoyer
Si semble éloigné le vent
Qui au temps s’allie.

Tout se détermine
Et prends forme avec l’espace
Que le vent se donne.

L’aujourd’hui en soi
Est l’hier qui a mûri
Et se consomm’ra.

Le fruit tombe pourri,
Vive ou non sa semence
N’en profit’ra-t-on.

Le passé toujours
Sa mission mène à son terme,
Qui l’en empêch’ra ?

LMA, 2026.

Lucienne Maville-Anku

Lucienne Maville-Anku (964)

"C'est en écrivant que j'apprends à écrire."
Je suis originaire de la Martinique, une des charmantes petites iles de la Caraïbe, et vis au Royaume-Uni.
J'écris depuis de nombreuses années, et ce sont les autres, dans un premier temps, qui par leurs nombreux encouragements et appréciations a la lecture de mes textes m'ont aidée à prendre conscience que j'avais des talents à valoriser.
Ce désir d'écrire et de mieux écrire qui niche en moi depuis l'âge de 15 ans n'a jamais cessé d'aller croissant. Aussi, j’expérimente que c'est le fer qui aiguise le fer, et que plus j'écris, plus je désire écrire, et apprends de la sorte à écrire en autodidacte, par le soupir, par le désir, comme un feu qui s'attise.
La Poésie elle-même m'enseigne, j'apprends d'elle et découvre plus de sa beauté et sa diversité en lisant et en appréciant ce que d'autres écrivent et expriment, notamment sur cette plateforme, terrain de partage et d'expérimentations où foisonnent tant de talents qui m'émerveillent. C'est une vraie galerie d'arts uniques.
J'écris et développe cet art d'écrire en cultivant ma relation avec la Poésie, 'bon pédagogue’ qui m'instruit et m'éduque, et l'écriture elle-même qui comporte aussi des vertus thérapeutiques contribue à mon développement personnel. Cependant, j'ai souvent désiré participer à des programmes de formation pour parfaire mes talents et la stylistique.
J'ai compilé déjà plusieurs recueils de textes poétiques que je souhaite "dé-confiner" pour les mettre à profit, partant du principe que ce que l'on partage, on le gagne, et ce que l'on garde, l'épargnant à l'excès, on le perd.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires