Pour un art poétique libre : Pardonne-moi, Nicolas ! (*) – Luc Fayard

(*) Nicolas Boileau, auteur de L’Art poétique (1674), longtemps considéré comme le texte de référence et par l’exemple, pour les règles d’écriture de la poésie classique.

Ma thèse est simple:
La poésie (du grec poiésis « faire, créer ») c’est la liberté.
De fond et de forme.
Sans limites.
Elle dit tout.
« Le poème est une hésitation prolongée entre le son et le sens. » Paul Valéry
L’idée est d’inciter chacun de vous à prendre son crayon ou son clavier et à écrire de la poésie. As-tu une âme? Oui, alors tu es poète !
Ce petit essai illustré a pour seule ambition de montrer par l’exemple la diversité de la poésie d’aujourd’hui. Les exemples sont essentiellement issus du site Amavero où je publie depuis 20 ans les poèmes et les textes que j’aime dans une rubrique “Poèmes et Textes choisis (du monde entier)
J’en ai sélectionné quelques-uns (60 exactement) que j’ai classés ici par thème.
Bonne lecture ! N’hésite pas à me faire part de tes commentaires.

Pour un art poétique libre

(légende image: Enheduana, considérée comme la première poétesse (et donc poète) de l’histoire de l’humanité (23e siècle av. J.-C.). Prêtresse et musicienne. On dit que ses textes auraient inspiré les auteurs du Cantique des antiques où certains exégètes voient dan l’écriture une main féminine.

Luc Fayard

Luc Fayard (6)

Journaliste, poète, éditeur, fondateur de l'association Amavero art et poésie et directeur des éditions Amavero. Animateur du site Amavero.fr d'art, de poésie et de culture (4200 publications): associatif, bénévole, indépendant, gratuit, sans pub-spam-traqueurs

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires