Péché mortel – Jean-Marie Audrain

Ne pas penser comme elle

Ne pas voir comme elle voit

Ne pas entendre tout comme elle

Ne pas cloner son tréfonds

Ne serait que péché mortel.

 

La différence selon elle

Ne pouvant venir d’en haut

Ne peut que déplaire au ciel

Que faire grimacer l’Eternel

Ne serait que péché mortel.

 

Et justement selon elle

Un homme ne peut sous son aile

Que mériter l’indifférence

Même s’il arme de patience

Car né en péché mortel

Il ne pourra jamais l’égaler, elle.

Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (960)

A propos du bonhomme

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poétesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Pendant longtemps il a refusé d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

Pour lire partiellement et commander mon florilège auto édité https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lucienne Maville-Anku
30 juillet 2021 11 h 10 min

“Il ne pourra jamais l’égaler, elle.”

On est tous différents. Et c’est beau.
L’autre ne sera jamais moi.
Et je ne veux être ni lui ni elle. Pour ainsi dire.
Et on évolue tous, avec sa perception de de soi, du monde, de la vie, des autres… tout est lié. Selon que l’on se perçoit essentiellement, on perçevra les autres. Tant de factors, tels que les évènements et expériences de notre passé et particulièrement de l’enfance, l’attachement (père, mère…) sont à prendre en compte. Etc.

🪶Se reconstruire prend du temps. Encore plus si on est…perdu. On a besoin de se retrouver…

Colette Guinard
29 juillet 2021 23 h 53 min

Chacun dans son esprit a sa liberté de penser qui ne peut être violer!
Ils ne pourront jamais s’égaler mais ils se complèteront! Colette