En tentant de ranger le fouillis du grenier,
Je suis tombé sur un carton de vieux papiers,
Jaunis et ouatés par la poussière du temps,
De souvenirs d’antan qu’on pensait importants.
Au milieu des photos d’écoles oubliées,
Visages anonymes d’enfants alignés,
Cahiers d’écritures et de dessin tremblotants,
Bouts de ficelle et pliages insignifiants,
J’ai trouvé une enveloppe timbrée et scellée,
Adressée à moi-même par mon moi du passé ,
Geste enfantin dont je n’avais plus souvenir,
Pensée vers le futur d’un gosse en devenir .
Curieux et intrigué, je l’ai décachetée.
J’ai trouvé un papier vierge des deux côtés,
Comme pour me dire que tout son avenir,
Ce qu’il allait vivre, était encore à écrire.
Crois moi, j’ai rempli ton papier des deux côtés ,
D’une écriture serrée, parfois raturée.
Si tout n’est qu’un éternel recommencement
La prochaine fois, mets plus de feuilles, évidemment …
De formation plutôt scientifique (ingénieur en génie chimique, doctorat en informatique), j'ai longtemps travaillé dans de grandes sociétés informatiques et des cabinets de consulting.
Mais toujours, j'ai eu en moi le goût des mots et l'envie d'écrire. Dans toute la première partie de ma vie, j'ai écrit de nombreux poèmes que j'ai perdu, parce qu'une fois écrits, les mots ne faisaient plus partie de moi et s'en allaient sans que je n'y fasse attention.
En même temps, j'ai également toujours eu la passion du voyage d'aller voir des ailleurs et découvrir de nouveaux mondes.
Ce qui m'a amené au journalisme et je suis devenu rédacteur en chef de la rubrique tourisme dans un hebdomadaire consacré au monde de la finance.
Aujourd'hui, je suis retraité et mon temps se divise entre lecture, écriture de poèmes/chansons et musique. Et naturellement, j'ai commencé à mettre mes textes en musique dans des chansons que je qualifierais plutôt de "variété".
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
J’adore ce poème !
L’idée est belle et ingénieuse.
Très agréable à lire, vous nous ramenez à l’époque de l’insouciance, où nous n’étions pas pressés de remplir les feuilles blanches …
Michel tu ne voulais pas t’encombrer de souvenirs du passé tu ne pensais alors qu’à créer ton avenir, belle perspective!Belle journée aujourd’hui dans tes jolies poésies! Amicalement
Merci Colette,
Tous les gamins font ça : enterrer ses trésors dans le jardin, créer un club secret avec ses amis … Je ne suis pas certain que c’était vraiment essayer de créer son avenir !
Je n’ai jamais gardé qu’un seul principe sous-tendant ma vie : ne pas essayer de prévoir cet avenir, mais être prêt à regarder toutes les opportunités.
Mes potes d’aujourd’hui me disent que j’ai vécu plusieurs vies et que le nombre de choses très différentes que j’ai fait les stupéfie. Mais, ce qui compte n’est pas ce que tu as fait, mais ce que tu fais à chaque instant de ce qui t’arrive maintenant …
Amicalement,
Michel
Bonne route dans tous tes instants!Amicalement Colette