Un escargot passait sa vie à se plaindre. Sa lenteur légendaire l’exaspérait et porter en permanence sa maison sur le dos le fatiguait.
Notre râleur impénitent qui se traînait littéralement, rêvait de vivre à 100 à l’heure et de s’installer dans un nid douillet.
Un beau jour, il croisa la route d’une limace tout sourire qui lui jeta un regard espiègle culoté. Ce solitaire qui n’avait pas l’habitude d’être ainsi déshabillé du regard, rentra dans sa coquille.
Pour une fois, sa carapace lui donnait une contenance. S’il en avait eu les moyens, il aurait filé à l’anglaise !
Bavarde comme une pie et poétesse à ses heures, notre limace lui adressa la parole sans détour, parlant avec exaltation du bonheur de savourer le temps qui passe sans se presser, d’observer les saisons prendre leurs quartiers, de regarder la pluie tomber avec poésie sur une prairie ou encore d’écouter une mésange bleue pépier aux premiers frimas.
« Voyez-vous, nous autres les limaces faisons du 0.002 km/h. Cela nous permet de nourrir notre esprit de mille petits détails qui nous échapperaient si nous avions la rapidité du lièvre », philosophait-t-elle. Intéressé par la question, le gastéropode qui avait des antennes, sentait que la limace était dans le vrai, tant elle avait l’air bien dans sa peau et heureuse de vivre. Il prit la mesure de ses propos avec un mélange de honte et de reconnaissance.
A bien y réfléchir, il n’en bavait pas tant, loin s’en faut. Dans un élan enthousiaste qu’il ignorait jusque-là, l’escargot sortit la tête et lui répondit aimablement qu’il l’enviait de ne pas avoir à supporter une maison sur le dos.
« Réjouissez-vous l’ami, il n’y a rien de plus pratique que d’avoir son logis avec soi. Votre gîte est toujours assuré, vous pouvez vous poser à la dernière minute et votre coquille vous protège de certains prédateurs », positivait la limace.
L’escargot l’aurait presque embrassée tant il se sentait pousser des ailes, prêt à s’accepter tel qu’il était.
« Faisons un bout de chemin ensemble, je vous apprendrai à ouvrir grand les yeux et à vous émerveiller au milieu de la nature », lui proposa-t-elle avec un air malicieux.
L’escargot se demandait si cette impertinente ne l’observait pas depuis un bon moment. Il se hasarda à lui poser la question timidement.
Elle lui répondit par un clin d’œil qui en disait long.
© Laurence de Koninck
Merci Fattoum et belle journée printanière à savourer sans modération.
Beau partage merci Laurence.