Le lipogramme. Un texte, une poésie, une pièce de théâtre, en l’absence délibérée d’une lettre, toujours la même ! Gérard Lepoutre

 

 

Bonjour à tous et toutes,

 

 

Le lipogramme consiste à écrire un texte, une poésie, sans utiliser, dans chaque mot, une lettre précise. (souvent une voyelle)

Un ananas frais

Un jour, j’ai voulu bâtir nos souvenirs autour d’un fruit : l’ananas.

Tout à coup, j’ai vu un grand champ d’ananas mûrs servis à point : fruits rutilants d’apparat pour garnir un plat imposant. Voyons !… Invitons un gourmand appréciant un corps doux, piquant à la fois ! Confiant, goûtons à un infini plaisir… Il s’agit du fruit charnu, trapu, tant vu par les Thaïlandais ! Ici, transport garanti du matin au soir. Au bistrot, jus d’ananas pris au bar du coin, sur un zinc ! Brillants discours issus d’un charmant pays lointain. A midi, fin poisson brillant cuit au court-bouillon, riz, haricots blancs, pois… Pour finir, savourons un bon savarin au rhum. Un plus ? L’ananas frais suivi d’un bon chocolat chaud.

J’ai écrit en quelques lignes un texte qui ne contient jamais « la lettre interdite » que j’ai choisie : le « e ».

J’ai opté pour un fruit exotique : l’ananas. Je rassemble mes idées, je les note ; elles serviront par la suite. Je peux réfléchir à un

petit scénario qui constitue le fil directeur d’une histoire. Je peux aussi développer le contenu du récit au fur et à mesure que surgit l’inspiration. – A chacun sa méthode. –

Le lipogramme n’est pas « qu’un jeu formel. » La forme (ici, la contrainte : l’absence de la lettre « e ») fournit un fond (une manière « d’habiter la langue. »)

Dans le roman de Georges Pérec, (1969) « La Disparition » il n’y a jamais la lettre « e » dans le texte.

Jacques Arago (1853), rédige un lipogramme en « a » (sans la lettre a) : Voyage autour du monde.

A vous, peut-être, d’écrire un lipogramme ! Envoyez votre création sur le site Plume de Poète. Merci.

Bonne journée à tous et toutes.

G.L. Gérard Lepoutre.

Gérard Lepoutre

Gérard Lepoutre (87)

Bonjour à tous,

J'ai 70 ans, né en 1955. Instituteur de formation, je vis dans les Hauts-de-France en banlieue lilloise ; j'suis un ch'ti. Je lis et écris régulièrement de la poésie. C'est une passion au même titre que la musique. J'aime le monde des arts. J'apprécie l'Histoire, les sciences humaines, la géographie aussi. Les découvertes des Hommes me font vibrer.
Les principaux élans de vie s'expriment essentiellement dans ce qu''on apprécie de faire. Rien, à mon sens, ne peut remplacer la motivation, l'envie d'aller de l'avant. En écrivant, l'on transmet un peu de soi, l'on éprouve le sentiment d'être vivant. L'on sème quelques graines qui parfois lèveront. L'on comble aussi des vides inéluctables de l'existence. Lisez donc, écrivez, faites-vous plaisir, inventez, créez. Réalisez-vous ! Faites-vous confiance !
Cordialement.
G.L.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires