Le jour que j’aurai pas école – Jean-Marie Audrain

Un jour que j’aurai pas école
Et que toi t’auras pas bureau
On f’ra voguer dans la rigole
Mes p’tits bateaux.
Un jour que j’aurai pas école
Et que toi t’auras pas bureau
Tu m’apprendras tout’s les bestioles
Et les oiseaux.

Le jour que j’ai pas eu école
J’ai vu passer tout plein d’oiseaux
Aimerais-tu moins ta p’tite Carole
Que ton bureau.

Un jour que j’aurai pas école
Et que toi t’auras pas bureau
On f’ra qu’ mon grand cerf-volant vole
Toujours plus haut.
Un jour que j’aurai pas école
Et que toi t’auras pas bureau
Tu f’ras danser tout’s les lucioles
Sur ton pipeau.

Le jour que j’ai pas eu école
J’ai vu luire les vers les plus beaux
Oublierais-tu ta p’tite Carole
A ton bureau.

Les jours que j’aurai plus école
Et que toi t’auras plus bureau
On verra l’avion qui décolle
Pour Mexico.
Les jours que j’aurai plus école
Et que toi t’auras plus bureau
J’verrais les nuages qui s’envolent
Par le hublot.

Les jours que j’avais plus école
Toi papa, t’étais mon cadeau
T’oublieras plus ta p’tite Carole
Mais ton bureau.

 

A écouter ici en chanson :

Nombre de Vues:

30 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (762)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : https://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Brahim Boumedien
Membre
23 juillet 2025 13 h 10 min

Voilà une école digne d’intérêt et à très peu de frais ! Les pédagogues y ont-ils pensé ? Merci, Jean-Marie !

Dominique DAVID
Invité
Dominique DAVID
23 juillet 2025 11 h 56 min

Merci Jean Marie pour cette charmante chanson et joli mercredi à toi bisous Domi

Chausson Maud
Invité
Chausson Maud
23 juillet 2025 10 h 05 min

Un jour où tu n’auras pas école ! Beau poème. Merci. Et jolie chanson.

Plume de Poète
Administrateur
23 juillet 2025 6 h 50 min

Très beau texte, merci Jean-Marie 👌