Le blues de la procrastination – Jean-Marie Audrain

  Vous avez dû remarquer que je vous promets des minutes philosophiques plus courtes, et que, pourtant, je demeure un tantinet prolixe. Aussi le thème du jour sera la procrastination.

Il est bien connu que le français, mais tout autant la française et pas seulement celle des jeux, a la fâcheuse habitude de s’inquiéter de sa déclaration d’impôts le dernier jour et à la dernière heure.

Notre quotidien semble une succession d’occurrences de paroles de procrastination.

On disait communément qu’il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même, mais de plus en plus la maxime mute en ’il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l’on peut se faire faire le jour même…par autrui.

Nous avons déjà consacré une réflexion à la parole non tenue, mais il s’agit ici non seulement d’une promesse ou d’un engagement envers autrui, mais envers soi-même.

Mon grand-père, grand philosophe sans le savoir, aurait invoqué le syndrome du barbier : demain on rase gratis. On pourrait aussi parler de celui du fumeur qui se jure de diminuer dès le lendemain d’une cigarette sa consommation de nicotine et qui le lendemain se félicite de ne pas en avoir fumé une de plus.

Trop de personnes n’ont plus de parole fiable ni pour les autres ni pour elles-mêmes.

La procrastination sera-t-il le mal du siècle ?

En tout cas, je vais tenir ma promesse de ne vous livrer qu’une courte minute philosophique et surtout essayer d’enfin finaliser ma chanson Le blues de la procrastination.

Mais de cette composition, j’essaierai seulement de vous parler, si tout va bien….. demain….

Nombre de Vues:

54 vues
Jean-Marie Audrain

Jean-Marie Audrain (618)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

11 réflexions au sujet de “Le blues de la procrastination – Jean-Marie Audrain”

Laisser un commentaire