L’amour n’est-il pas éternel
Quand il est sincère et unique ?
Se l’avouer n’a rien d’utopique
Pour deux cœurs sur la balancelle.
Mais tout cela n’empêche pas
Que le fleuve aimant à des hauts
Que viennent compenser des bas
Qui parfois laissent des accrocs.
Ce n’est alors pas le moment
De vider le cœur du ruisseau
Avec le bain fougueux de ses eaux
Dans un moment d’emportement.
Un flux tranquille n’est que légende
Car toujours des écueils nous blessent
Et les pardons que l’on demande
Attendent que cette crue cesse.
La femme peut alors se trouver
Sans atout comme lasse de cœur
Jetant ses carte par rancœur
Ne voyant que le noir passé.
Mais l’éternel fleuve tranquille
Ne peut pas couler ici-bas
A mesure que les années filent
On le mesure pas à pas.
Aimons-nous donc tels que nous sommes
Chacun ouvrant les yeux de l’autre
En l’acceptant, femmes et hommes,
Feront de cette histoire la vôtre.
Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Beau texte… l’amour en lutte entre l’obscurantisme et la quête de la lumière. L’amour et l’as de cœur… Bien joué poète Jean-Marie..
Partie gagnante pour qui sait grand ouvrir son coeur ! ❤️
Bonjour Poète, l’amour jamais ne me lasse, il est si peu présent sur cette terre hélas, , soeur Emmanuelle disait que tous les maux de la terre venaient du manque d’amour et cette sainte femme avait raison, alors donnez de l’amour, ensemencez le jardin de graines d’amour et il fleurirait des beautés que seul l’amour peut donner , l’amour est éternel et Dieu nous offre le sien qui est immense,superbe poésie, merci et bon jeudi, bisous
Talla Jeanne ! Donnons de l’amour au jour le jour.
Un amour éternel mais quel sujet oui mon amour il n est plus de ce monde mais dans mon cœur il est irremplaçable… mais il faut se donner gratuitement et rien attendre de l autre il n y a pas d écueil….même pas de lassitude…
Voilà le véritable amour éternel
Oui ! tu dis vrai Edith !
Avec un atout comme l’as de cœur, on peut se permettre toutes les faveurs ! Merci pour le partage de ce grand bonheur !
Tu as joué la carte gagnante, cher Brahim !
C’est un coup de poker qui s’es avéré gagnant ! Merci !
Sympa… Merci 😘 😘 😘 😘
Sympa et authentique j’espère !
Merci pour ce beau poème. Jean-Marie. Oui. L’amour est le plus important dans la vie. Il faut rester soi-même et naturel. Pour laisser nos meilleurs sentiments vivre. C’est le plus beau sentiment que nous devons vivre.
Tu as fait le bon choix, chère Maud. L’amour avant tout, avec toutes les concessions qu’il puisse nous imposer !
Merci cher Jean Marie pour ce tre beau poème ou rester soi et naturel laisse au couple la véritable osmose il n’y a plus ni haut ni bas dans une conste harmonie mais une action bénéfique à s’ aimer
Belle journée à toi amitiés Poétiques Domi
Les émotions fluctuent mais l’amour demeure pour celui qui est fidèle. Non. Le prince charmant n’existe pas. Mais le pardon oui, celui qui apaise les cœurs après les disputes et qui fait aller de l’avant
Tu as saisi l’essentiel, chère Anne-Marie !
Très beau message d’amour . Merci
Le coeur a parlé sans retenue Merci chére Annick pour tes mots.
Beau texte .
Carreau ligne
Et tu me laisses sur le carreau du Temple ?
Très beau poème en effet, merci beaucoup Jean Marie !
Merci pour tes mots chère Chris !
Belle description de relations d’amours même si chacune est différente . J’aime ce que dit Jacques Salomé : « AIMER c’est faire taire le moi pour entendre le toi » je pense qu’il a tout expliqué pour un amour qui marche totalement. Dans la réalité c’est souvent bien plus compliqué. On doit chacun s’épanouir, grandir, évoluer tout en partageant alors bien évidemment qu’il y a des hauts et des bas et tout le reste. Une chose est sure pour moi c’est qu’à la maturité de l’âge je trouve plus facile cet amour à vivre. Peut-être est-ce parce que j’ai rencontré l’homme idéal pour moi ? En tout cas je souhaite cet amour à tout à chacun pour vivre heureux.
Magnifique épilogue à mon poème
Merci Isabelle