Histoire courte d’une certaine nostalgie – Odile Stonham

Ta photo m’apparaît chaque jour quand j’allume mon ordinateur et chaque soir, elle s’en va pour me revenir le lendemain.

Topaze, tu me manques tellement ainsi que tous nos compagnons à quatre pattes qui ont vécu avec nous ces dernières années.

Au mois de juin, j’ai pensé à toi. Un peu plus fort que d’habitude car c’était le mois de ton anniversaire. Tu aurais eu treize ans.

De même que tes deux filles dont le mois de naissance est celui du muguet, une a dû prendre douze ans !

Je parle de Winnie, la soeur de Chipie. A l’heure où je tape ce texte sur le clavier de l’ordinateur, je ne sais pas si elle est encore en vie…

Je l’espère de tout coeur en tout cas.

Pour la Petiote, par contre, je ne sais pas quel âge elle aurait aujourd’hui. Sa venue chez nous et son départ soudain est et restera toujours un mystère. Comme Chipie, ton autre fille, elle ne méritait pas de partir ainsi et cela de façon inattendue et brutale.

Que certaines personnes n’aiment pas les chats, c’est leur problème. Mais que ces mêmes personnes les empoisonnent parce qu’ils piétinent leurs fleurs ou pour une autre raison, je ne l’admets pas !

Les fleurs peuvent se remplacer mais pas ces animaux à quatre pattes.

Malheureusement, ces derniers seront toujours mal vus pour ces personnes et malheureusement, il y aura toujours du chagrin dans les maisons où vivaient nos chers compagnons à cause d’individus malveillants…

J’essaie de me consoler en me rappelant tous vos merveilleux souvenirs mais ce n’est pas évident car plus je vieillis, plus je suis émotive.

Comme l’autre nuit, il y a de cela quelques mois. Je dormais et à un moment, j’ai entendu comme un miaulement dans la chambre.

Je me suis alors réveillée et tout naturellement, j’ai regardé sur le haut de l’armoire, là où tu allais souvent Topaze.

Naturellement, la place était vide mais ce bruit familier m’a rassurée sans que je sache pourquoi. Je me suis ensuite rendormie, tranquillisée.

Était-ce toi Topaze qui venait de l’autre côté pour me voir ? Ou bien était-ce simplement un rêve ?

Je ne sais pas. Toujours est-il que cela m’a fait plaisir et j’espère qu’il y aura encore d’autres visites à quatre pattes avec mes chers compagnons.

Pourquoi pas ?

@ Tous droits réservés.

 

Odile Stonham

Odile Stonham (245)

Bonjour,
Je m'appelle Odile et j'ai soixante-et-un ans. Je vis en Normandie, particulièrement dans le Calvados. Je suis mariée et j'ai deux grands enfants dont l'un m'a donné la joie d'être grand-mère de deux petits bonshommes : Ethan et Alexander.
J'ai commencé à écrire des poèmes à l'âge de seize ans et cela m'a beaucoup plu. Puis, petit à petit, j'ai continué à en faire. Etant sentimentale de nature, cela y a peut-être contribué. je ne sais pas. Mes sujets sont variés. Je les prends comme ils me viennent.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Plume de Poète
Administrateur
6 septembre 2025 18 h 29 min

Joli récit Odile qui mêle la joie, le bonheur et la tristesse. Mais comme vous dites, il faut garder le meilleur de ces moments avec vos amis à 4 pattes et voir l’avenir qui peut réserver de belles surprises…