Du Rimbaud – Daroca Mikael

Brume de la Meuse
Au passé industriel
Ville Charleville- Mézières
Vie des Carolamanciens.
La ville très « idiote »
Boire « cuvée d ’ Arthur »
Au bar de l ’ univers
L ’ amour à réinventer.
Maison des ailleurs
Du dormeur du val
Au damier des mots
Une boucle médiévale.

Rimbaud malade.
André Billy, quant à lui, revient sur la maladie qui obligea l’auteur des Illuminations, exilé en Abyssinie pendant toute la dernière partie de sa vie, à revenir en France pour se faire soigner. Il dut se faire amputer de la jambe, une opération qui ne le sauvera pas : il mourra à Marseille le 10 novembre 1891.
De son vivant, l’œuvre de Rimbaud avait eu très peu d’écho en-dehors des cercles de poètes de la capitale. La première mention de son nom dans la presse grand public n’a lieu que le 6 août 1885, dans une note de bas de page d’un numéro du Temps. Le journaliste y cite un extrait de son poème « Voyelles
» A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes. « ​

Tout plein, c’est un fouillis de vieilles vieilleries,
De linges odorants et jaunes, de chiffons
De femmes ou d’enfants, de dentelles flétries,
De fichus de grand’mère où sont peints des griffons ;
Sage histoire.
Une boule de mots
Écume les bordures
Fouillis de sensations
Griffe une altération.
Dentelles aux rivages
Naviguent venteusement
Meuse de la mesure
Reconnaît héros de mots.

Faut attendre.
» Les décadents, eux, n’expriment rien, ni la vie ni la mort. Pour eux les mots ont une couleur, un goût, un parfum ; quant à la signification, c’est inutile et bon pour les philistins. Avec des syllabes, ils font de la musique et de la peinture. D’après un sonnet de M. Arthur Rimbaud sur les voyelles, A est noir, c’est « le corset velu des mouches éclatantes » ; E est blanc ; I est pourpre, comme du « sang craché » ; O est bleu, « suprême clairon plein de strideurs étranges » ; U est vert, semblable à la « paix des pâtis semés d’animaux ». “

Il faudra attendre le XXe siècle pour que la figure de Rimbaud, avec l’aide de Paul Claudel, d’André Gide et des surréalistes, accède au statut de mythe.

Mikael Daroca

Mikael Daroca (2)

Bricoleur de mots
Gitan d 'expression
Paresse des mots
Repos des sens .

S'abonner
Me notifier pour :
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Guy André Talon
Membre
13 septembre 2022 11 h 56 min

Voici un texte de qualité, richement étoffé. Les étapes de l’aventure de l’insaisissable Rimbaud . L’élève studieux de Charleville sous la coupe de la “mother”. Le fugueur. L'”encrapulé” de Paris et de Londres, “opéré de la poésie” à 20 ans. Le vagabond. Le négociant, le trafiquant du Harar. L’agonisant de Marseille. Mal connu en fait, génial avec des “aubes navrantes”… Ceci m’intéresse d’autant plus que je viens de publier une étude intitulé : “Trois poètes aux enfers : Baudelaire, Verlaine, Rimbaud”.