Clé de l’Orthographe n° 47
Que dit-on quand on utilise les expressions « jour après jour », « de ville en ville » ? Vous pouvez évidemment remplacer jour ou ville par les noms de votre choix, ça marche aussi. Bien sûr, on veut dire que de nombreux jours ont passé, qu’on a traversé plusieurs villes. On a bien une notion de pluriel. Par conséquent, je trouve régulièrement « jours après jours » ou « de villes en villes » (attention, ces exemples sont faux !)
Pourtant, il s’agit bien de singuliers. En effet, de même que 1 + 1 + 1+ … = un pluriel, ces expressions signifient bien « un jour + un jour + un jour + … » ou « une ville + une ville + une ville + … » On « voit » un pluriel, mais chaque élément est bien un singulier.
C’est ainsi que d’heure en heure, page après page, un auteur finit d’écrire son livre, un correcteur de le corriger et un lecteur de le dévorer. Même si c’est un pavé de 600 pages et qu’il faut du temps pour arriver au bout.
Partager la publication "Clé de l’orthographe 47 : jour après jour – Sandrine Marcelly"
Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit, sans fautes !
Lire la suite du même auteur :
Nombre de Vues : 0
Page après page et d’heure en heure jusqu’à la fin.