Clé de l’orthographe 45 : commencer ou débuter ? – Sandrine Marcelly

Clé de l’Orthographe n° 45

Les vacances des Clés de l’Orthographe s’achèvent, donc comme j’ai un esprit de contradiction, nous allons parler de la différence entre commencer et débuter.

Souvent, on a l’impression qu’ils sont interchangeables et qu’on peut utiliser l’un pour l’autre. Et pourtant…

La différence réside dans leur construction, MAIS :

  • Commencer admet deux constructions : « Je commence les achats de Noël presque à la dernière minute » OU « Les vacances de Noël commencent bientôt ».
  • Pour garder les mêmes exemples, débuter ne peut remplacer commencer QUE dans la deuxième phrase : « Les vacances de Noël débutent bientôt », mais surtout pas « je débute les achats… »

Pour résumer, vous pouvez retenir :

  • commencer quelque chose ;
  • quelque chose commence/débute.

Alors j’espère que vous commencez à vous organiser avec cette nouvelle année scolaire, et qu’elle débute sur les chapeaux de roues.

Sandrine Marcelly

Sandrine Marcelly (66)

Un bac littéraire, des études de langues et de linguistique, une vie avec des livres dans les mains… Je suis une maniaque de la langue, des mots, de l’orthographe, au point que mes deux précédents employeurs m’ont chargée l’un de corriger son site internet avant de le mettre en ligne, l’autre de contrôler toute sa communication pendant 10 ans (newsletters, catalogues, plaquette, mails importants…)Je supporte de moins en moins de trouver des fautes dans des livres, des journaux, des publications sur internet ou ailleurs. J’avais donc 2 solutions : continuer à râler dans mon coin, sport national s’il en est, ou agir. J’ai testé la première, sans grand résultat. Je suis donc devenue correctrice relectrice indépendante, pour apporter ma pierre à l’édifice de façon constructive, parce que c’est tellement plus agréable de lire un texte bien écrit, sans fautes !

S'abonner
Me notifier pour :
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires