R.G selfie 2022
Après des activités professionnelles qu’il qualifie lui-même de riches et ayant aujourd’hui dépassé 81 ans, Rémi Guillet a écrit ses premiers ouvrages littéraires en 2015 avec un livre consacré à son île bien-aimée où il naquit en 1943, livre suivi d’un opus où se côtoient anecdotes de voyages dans le monde et réflexions inspirées du changement provoqué par les trente glorieuses durant lesquelles ses origines rurales et insulaires l’amenaient très vite à pressentir les très nombreux dangers, économiques, écologiques et surtout sociologiques qu’elles allaient enfanter.
En cette même année 2015, et après avoir touché à la musique, la peinture il publie son premier poème, y trouvant là un format qui convient à sa sensibilité, sa volonté de dire quelquefois avec humeur et grande liberté, ses ressentis, pense-t-il allant jusqu’aux confins de la philosophie qu’il juge tellement absente, manquante à l’enseignement de nos cadets les plus jeunes : une immense responsabilité de leurs aînés !
Ce Best of, que propose en téléchargement gratuit le site « Plume de Poète », paraît après trois opus publiés par les éditions Mers du Sud et un recueil e-book fêtant ses 80 ans (également sur ce site).
Pour la deuxième fois le support électronique a été choisi pour sa grande souplesse d’exploitation. Retraits. Rajouts. Un format plein de vie en somme !
********************
Rémi Guillet
Poèmes
Best Of
Marais vendéens assoiffés (couteau 2005)
*******************
Présenté par « Plume de poète » (février 2024)
Ayant dépassé 80 ans, Rémi Guillet voit dans son rétroviseur 40 années consacrées à la recherche de chemins pour améliorer l’efficacité énergétique et écologique de la combustion des énergies fossiles et a souvent publié les résultats de ses travaux, travaux jamais véritablement abandonnés puisque l’hydrogène a récemment pris le relais dans ses préoccupations consacrées à ce thème.
Sa retraite venue au début des années 2000, il entreprend également des travaux universitaires « pour plus d’équité dans le partage des richesses produites par l’économie libérale ».
Dans le même temps, il consacre une part de ses activités à diverses formes de bénévolat, en associations ou en EHPAD et développe à cette occasion une méthode en aide à l’apprentissage de la lecture de la langue française.
En 2015, il écrit ses premiers ouvrages « littéraires » et son premier poème intitulé « Merci à nos sens » … (Cf. Rémi Guillet / Ed. Mers du Sud).
Voir (/ NET) “Rémi Guillet bibliographie” pour accéder à l’ensemble de ses publications.
********************
Best Of de Rémi Guillet présenté par le site « Plume de Poète »
L’auteur vous remercie en cas de don sur la Cagnotte au profit du site “Plume de Poète” en cette occasion !
********************
Vous pouvez lire et télécharger GRATUITEMENT le recueil de poésie en cliquant ci-dessous :
BEST OF de poèmes par Rémi Guillet