Aux enfants du Monde Entier – Jean-Claude Dominé

Aux enfants du monde entier…Dominé Jean-Claude.

*

A vous tous mes amis

préservons les Enfants

du Monde Entier,

de l’indifférence,

de l’injustice et de la haine.

*

En bonne intelligence

enseignons-leur

les vraies valeurs humaines

tels que le Don de Soi,

le respect d’autrui

et celui de la “vraie vie”.

*

Ils auront ainsi

de fidèles amis

qui les aideront à surmonter

les aléas de la vie.

*

De même, pour les temps à venir,

apprenons-leur aussi “la Piété”

gardienne originelle de l’avenir

et de paix dans e Monde.

*

C’est par le nom du Père et du Fils

et du Saint Esprit

que le bien, Espoir Humain,

ne connaîtra pas de Fin. 

Jean-Claude DOMINE

Jean-Claude DOMINE (151)

Je me présente Jean-Claude Dominé d'un père Français et d'une mère vietnamienne...Je suis retraité maquétiste monteur d'un journal documentaire pédagogique dans le Midi de la France...Nous sommes ma moitié et moi, mariés depuis 44 ans sans enfant mais nous avons une nièce de 22 ans qui s'appelle Bianca qui nous aime comme ses propres parents ...Je me suis découvert poète depuis bientôt 20 ans aprés avoir vécu une révélation divine (christique) qui explique ma passion pour le Seigneur Jésus ...Je suis aussi chanteur musicien guitariste compositeur en musique classique mais plus encore en Folksong, country américain...J'ai de même fait quelques concerts de guitare et chansons en dilétante pour des lieux de pèlerinage chrétien et pour des hopitaux publique, interprétant des chanteurs tel que : Léonard Cohen, Simon and Garfunkel, Bob dylan, Hugues Aufray, Joan Baez, Maxime Leforestier, francis Cabrel, Nicolas Peyrac etc des années 1980 à 90 ... Je remercie "Plume de Poète" qui est un site poétique pour lequel j'éprouve une grande en sympathie...Au plaisir de partager mes textes et mes poèmes avec grand nombre surtout envers un public de même confession Chrétienne catholique.

S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-Marie Audrain
Membre
19 octobre 2025 19 h 31 min

Ton poème rejoint la chanson d’Yves Duteil par laquelle il voudrait faire une prière pour tous les enfants de la terre. Tu veux que l’humanité aille de l’avant, redevienne enfin humaine envers tous les enfants, pas action au delà des déclarations et des conviction.
On ne négocie par le bonheur d’un enfant. On l’impose comme son droit absolu. Merci Jean-Claude pour ce poème sur lequel chacune et chacun réagit selon son vécu.

Invité
18 octobre 2025 17 h 09 min

Enfant, j’aurais tant aimé voir les adultes qui récitaient ces belles paroles agir aussi de la sorte. Mais une fois hors de l’église, une fois dans l’intimité, tout cela disparaissait. Et j’ai dû, en silence, accepter leur violence, leur injustice, leur humiliation.

Ceux-là mêmes qui m’ont fait du mal étaient les premiers à porter cette belle parole, et à proclamer, à qui voulait les entendre, toute leur bienveillance envers les enfants.

Alors permettez-moi de douter de la portée de ces paroles, après une telle expérience.

Lucienne Maville-Anku
18 octobre 2025 15 h 55 min

La semence de l’amour, telle la pensée de l’éternité, est en semés en le sol de nos cœurs.

L’on fait bien de rappeler ces valeurs que l’on est tous appelés à incarner contre l’indifférence, fruit bien souvent de l’ignorance.

Merci cher Jean-Claude.

Gérard Lepoutre
18 octobre 2025 12 h 16 min

Bonjour Jean-Claude,

“Préservons les Enfants de l’indifférence,
de l’injustice et de la haine.”

Paroles Sages d’Educateurs et d’Autres.

Espérances.

Cordialement.
G.L.

Plume de Poète
Administrateur
18 octobre 2025 11 h 32 min

Merci d’avoir bien ajouté votre prénom et nom à la suite du titre de votre texte Jean-Claude…on voit que vous êtes bien d’accord avec nos rappels…