Mille ans de silence oublié – Francis Sicard

Un pétale en papier tombé d’un livre ouvert

A la page d’un jour où sous une nacelle

La terre brusquement près de la mer chancelle

Marque de son parfum tout l’amour d’un concert.

 

Des flûtes en argent et des fils de bois vert

Déroulent du velours comme de la ficelle

Que des anges cachés par un violoncelle

Brodent à leurs doigts d’or d’une fleur de désert.

 

Parmi les mots de joie une lueur de pluie

Colore les chagrins d’une boule de suie

Dont les enfants du port dévorent la noirceur.

 

Puis lentement se meurt la riche quiétude

D’un regard enrobé d’une étrange douceur

Qui semble se mêler à toute solitude.

 

Francis Etienne Sicard Lundquist @2014

 

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Francis Sicard

Francis Sicard (199)

Francis Étienne Sicard Lundquist

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blog photographique

Biographie : Né à Prades en 1952, Francis Etienne Sicard Lundquist se passionne dès l’adolescence pour la littérature, en particulier pour Marivaux et Marcel Proust. Des études en Lettres classiques le conduisent à Lyon où il complète sa formation d’enseignant. Il n’exercera ce métier que brièvement puisqu’il rejoint Berlin en 1977 pour y résider pendant plusieurs années. Il y écrit son premier texte en prose Le Voyage Bleu. Après plusieurs séjours à Antibes et à Nice, il quitte Berlin pour se mettre au service d’une famille aristocratique allemande avec laquelle il voyage en Europe, en Asie et aux États-Unis. Il en rapporte une importante correspondance, caractéristique de son goût pour l’épistolaire. En 1983, il s’installe à Londres d’où il publie trois recueils de poèmes. Il rencontre des artistes, travaille à la refonte d’un monumental projet d’écriture Nuage de bois sec. Devenu proche d’un éminent exégète d’Oscar Wilde, il se consacre à l’étude de l’esthétisme.
Il rejoint le Languedoc en 1998. Il publie quelques textes dans la presse et répond à des appels à écriture, notamment à ceux de France Musique (Contes du jour et de la nuit de Véronique Sauger). En 2011, il crée un blog d’écriture consacré au sonnet de forme classique : Lettres de soie rouge. Proche de l’image, il publie sur la toile ses photographies accompagnées par des textes brefs. Aujourd’hui il élargit son champ d’écriture à la nouvelle et se lance un défi : la rédaction d’une partie de ses mémoires.

BIBLIOGRAPHIE
Vitraux de songe, poésie (sonnets), Ipagination éditions, 2015
Écritoire Vécue, poèmes, Édition Saint Germain des Prés, 1985
Ariane, poèmes, Nouvelles éditions Debresse, 1985
Le Voyage Bleu, roman, Nouvelles éditions Debresse, 1986
Car je suis l’oiseau magnifiquement guidé, poèmes, Le Méridien Éditeur, 1987
D’ailes et de Plumes, nouvelle, ouvrage collectif, Edilivre, 2012
Quatre sonnets, revue Népenthès N°6, décembre 2012
La ville et ses sanctuaires, poèmes, ouvrage collectif, Édition Épingle à nourrice et France Musique, 2013
Le Phénix renaissant de ses cendres, dans Anthologie du sonnet de Richard Vallance, Friesen Press (USA), 2013
POÈMES MIS EN MUSIQUE
Deux sonnets intitulés Deux odalisques : Constantinopolis et Bangkok à l’aube ont été mis en musique sous forme de lied par le chef d’orchestre et compositeur Olivier Penard dans le cadre d’une commande de l’Académie Francis Poulenc.
Première de la création en août 2021, église de Noisy (Indre et Loire). Enregistrement discographique prévu pour 2022.

AUDIOVISUEL
Contes du jour et de la nuit, lectures de Véronique Sauger sur France Musique, de 2008 à 2012
CRITIQUES
Un article écrit par Partryck Froissart, publié sur le site de La Cause Littéraire, 4 septembre 2016
à lire ici http://www.lacauselitteraire.fr/vitraux-de-songes-francis-etienne-sicard-lundquist

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