Le trapéziste – Alain Salvador

Avez-vous vu l’homme près du chapiteau ?

Il était là dans son fauteuil d’acier, un chapeau mou sur la tête, le visage bon enfant, le teint hâlé par tant de jours passés au grand air.

Il était là dans son fauteuil d’acier, des mains solides faites pour tourner les roues de son siège glacé en des hivers trop blancs, brûlant en des étés infernaux.

Il était là dans son fauteuil d’acier, accrochée au dossier une énorme grappe de ballons de baudruche gonflés à l’hélium pointait vers le ciel, mais ne pouvant arracher l’homme et sa cage du sol.

Il était là dans son fauteuil d’acier, distribuant aux enfants le ballon de couleur qu’ils avaient choisie contre une pièce de monnaie discrètement donnée par un parent, avec à chaque fois un mot doux émanant de son sourire.

Il restait seul dans son fauteuil d’acier, à l’heure du passage des trapézistes où la musique de l’orchestre le ramenait quelques années en arrière lorsqu’il volait sous la voûte du chapiteau.

A chaque représentation elles coulaient les larmes sur ses joues, lui rappelant qu’un soir d’été il est tombé de haut… De bien trop haut.

Nombre de Vues:

45 vues
Alain Salvador

Alain Salvador (387)

Je suis né en 1956, et ai toujours eu le goût pour l’écriture.
Cependant je n’ai fait aucunes études , ni de lettres ou autre chose de bien gratifiant.
Je n’ai qu’un CAP de mécanique en poche et ma vie passée en usine , ma famille avec mes trois enfants, font que depuis ma retraite, j’ai repris du temps pour me consacrer aux mots.
On pourrait dire de moi que je suis plutôt un autodidacte.
Les quelques personnes à qui je fais lire mes textes me disent que j’ai une facilité d’écriture.
A ceux-là je leur réponds: ”ce n’est pas toujours aussi facile qu’il y paraît… ” Et pour l’orthographe, et bien je révise les règles…Il n’est jamais trop tard si l’on veut entreprendre quelque chose dans sa vie.

3 réflexions au sujet de “Le trapéziste – Alain Salvador”

  1. Bonjour, Monsieur Salvador,

    C’est la première fois que je lis l’un de vos poèmes et j’ai adoré !

    J’ai lu aussi votre biographie et je vous assure que vous exprimez des sentiments d’une manière limpide: parfois dure, d’autres douce et, enfin, parfois l’une et l’autre en parfaite harmonie.

    Je dois vous dire que je suis professeur de français et d’espagnol. J’ai lu beaucoup de poésie dans les deux langues, car j’adore cette forme d’expression littéraire. Et vous n’avez rien à envier à d’autres poètes qui ont fait des études.
    Pour exprimer ce que l’on ressent on n’a besoin que du cœur, du travail (car ce n’est pas facile) et aussi la volonté de transmettre ce que l’on ressent dans le but que d’autres personnes jouissent du plaisir de la lecture.

    Bravo pour votre courage et pour vos poèmes !
    Et, pour finir, merci beaucoup !

    N.B. Ma note est de 5 étoiles. C’était une erreur de ma part et maintenant je ne peux pas la changer…

Laisser un commentaire