Le cordonnier – Alain Bonati

Petit de taille mais grand d’esprit
Cet homme qu’on voyait derrière son établi
C’était un cordonnier sans rien de particulier

Bien plus que son métier
C’était son ambition, sa passion
Sa raison de vire
Sa façon à lui de gagner son pain

A la tâche chaque jour
Il n’aurait manqué son tour
Il y mettait du temps, du talent et du cœur
Chacun voyait en lui qu’il n’était pas amateur

Maintenant retraité
Mais toujours près de ses souliers
A la sueur de son grand cœur

Si je me permets de le féliciter
Par ces quelques mots
C’est pour prouver que rien n’est trop
Et qu’on peut être fier
D’avoir un père cordonnier

cordonnierA mon père qui n’est plus là mais tellement en moi…

Nombre de Vues:

509 vues
Plume de Poète

Plume de Poète (64)

J'ai rédigé de nombreux textes poétiques, je suis poète dans l’âme depuis mon plus jeune âge. L’influence d’une jeunesse liée à un milieu modeste, depuis ma Normandie natale, et les aléas de ma vie professionnelle et sentimentale, me font découvrir le jeu des rimes avec les mots pour décrire les moments forts de mon existence. Aujourd’hui, je réside dans la Drôme à Valence, depuis bientôt trente ans. C’est aussi la région où j'ai rencontré la femme de ma vie. L’amour me donne des ailes et c’est avec l’encre de mon cœur que je prends ma plume pour écrire des poèmes, que je souhaite partager avec le lecteur. J'ai rassemblé une petite partie de mes écrits dans plusieurs recueils, dans l'immédiat 5 tomes sont publiés aux éditions EDILIVRE : Amour éternel - Tome1 Les quatre saisons - Tome 2 Fantaisie du coeur - Tome 3 Les marches de l'escalier - Tome 4 Voyage d'amour - Tome 5 Je suis vraiment heureux de pouvoir partager ma passion pour la littérature par l'intermédiaire de mon site, mon forum et la communauté. J'espère ainsi apporter un petit plus à tout ceux qui désirent évoluer, progresser, étendre leurs connaissances et leurs compétences, mais surtout qui souhaitent faire profiter de cette opportunité de communication avec les échanges et les partages.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

5 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Invité
14 juin 2020 14 h 13 min

je termine votre poème, je m’empresse de vous dire bravo, votre père, cet homme au grand cœur peut être fier de l’avoir transmis à son fils encore bravo

Véronique Monsigny
Membre
25 octobre 2015 16 h 40 min

c’est émouvant et pudique ! Cela m’émeut car j’aurais pu écrire cela en parlant de mon père qui était chemisier et pratiquait son métier comme un art en aimant ses clients. Question surement d’époque, mais je pense que ces parents là vous transmettent quelque chose de précieux de l’ordre du respect du travail et des autres. Merci donc de l’avoir fait !

Emmanuel Alcaraz
Invité
20 mai 2015 18 h 02 min

Joliment dit, et émouvant; bel homage à un père.