Etau économique sur le monde de Paulette Fritz Brierre

Cet essai politique et économique traite de l’aide apportée aux pays sous-développés en général, mais aussi du soutien apporté par les États-Unis au gouvernement haïtien en particulier. Paulette Fritz Brierre propose des solutions dignes d’intérêt ayant pour but de résoudre les graves problèmes économiques de son pays qui aujourd’hui fait partie des plus pauvres du monde. Ses conceptions politiques et économiques se révèlent très modernes, malgré le nombre d’années écoulées depuis la première parution de son ouvrage. Ses idées politiques très avancées pour l’époque constituent une excellente base de discussion au regard du marasme économique dans lequel se trouve Haïti aujourd’hui. J.-F. Brierre, le célèbre écrivain haïtien, écrivit la préface de cet ouvrage qui vaut la peine d’être lu.

Née en Haïti en 1912, Paulette Brierre fondera dans les années 50 « l’usine Madonina », usine de production de café à Savanette en Haïti en vue de l’exportation. Elle mentionne cette usine dans le premier chapitre de ce livre. Après avoir gagné le concours de l’IRFED (le Centre international de développement et civilisation – Lebret–IRFED : institut fondé par le père Lebret en 1958), Paulette Brierre parachève à Paris ses études sur le développement économique des petits pays en 1962. Vers 1963, elle se rend aux États-Unis pour un séjour d’étude des institutions politiques de ce pays. Elle sera aussi lauréate des Nations-Unies. Elle eut plusieurs enfants, parmi lesquels Nicole Guillaume dont l’ouvrage Chemin de poésies a également été publié aux éditions Edilivre.

www.edilivre.com/etau-economique-sur-le-monde-paulette-fritz-brierre.html

Nombre de Vues:

14 vues
Sauvegardes Poèmes

Sauvegardes Poèmes (4)

Ce compte regroupe tous les poèmes des auteurs qui ne sont plus inscrits sur le site en tant que Membre afin de laisser une trace de leurs textes pour le plaisir des lecteurs depuis le site Plume de Poète.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires