L’un sans l’autre, l’insomnie (Nyx sans Hypnos) – Jean-Marie Audrain

Quand Morphée rentre en RTT

Il sépare ses géniteurs

Le fils d’Hypnos est endiablé

Léguant aux neurones son labeur.

 

 

Mais Nyx n’est pas leur bel ami

Et les lobes se renvoient la mission

De se mettre en veilleuse la nuit

En détournant toute attention.

 

C’est par leur faute qu’on imagine

Ruminer au lieu de dormir

Et les vieux souvenirs fulminent

Nous poussant à nous alanguir.

 

Lorsqu’Hypnos se passe de Nyx

Leur tandem va battant de l’aile

L’insomnie est leur idée fixe

Pour punir Morphée l’infidèle.

 

Quand les deux lobes se chamaillent

Comme les deux dieux capricieux

Ils deviennent quatre sur la paille

Quand on somnole au lit à deux.

 

Mais quand l’un rencontre Morphée

Il ne le lâche pas deux fois

Et l’autre git abandonné

Par moins insomniaque que soi.

 

A écouter ici en chanson (cliquer sur la flèche rouge ci-dessous) :

 

Nombre de Vues:

98 vues

Jean-Marie Audrain (733)

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.

S'abonner
Me notifier pour :
guest

25 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Dominique DAVID
Invité
Dominique DAVID
14 mars 2025 21 h 38 min

Oh l’ insomnie c’est la pire des choses pour se réveiller mal dans son corps et dans sa tête …merci pour ce beau poème Jean Marie et bon week-end Bisous Domi

Annick du Patys
Invité
Annick du Patys
14 mars 2025 13 h 08 min

Insomnie les nuits de pleine lune 🌕
Mais le reste on.dort normalement.
Beau texte.

Chausson Maud
Invité
Chausson Maud
14 mars 2025 10 h 36 min

Beau poème. Mais à ne pas lire en cas d’insomnies. Les nuits peuvent etre merveilleuses mais aussi un véritable cauchemar ! Et à deux c’est pire ! Enfin la lueur de l’aurore arrive pour soulager nos terreurs.

Thomas Corinne
Invité
Thomas Corinne
7 octobre 2024 12 h 38 min

Bonjour

Les nuits sans sommeil au cœur de cette affaire pleine de nuits 🌃 agité par ses pensés, ses terreur nocturne, alors qu’à côté de lui, la lumière est là pour le réchauffer le cœur, lui éloigné ses terreurs nocturnes, a lui de regardé avec son cœur

Isabelle
Invité
Isabelle
6 octobre 2024 13 h 36 min

À ne pas lire si on arrive pas à s’endormir 😉

Ralu Edith
Membre
6 octobre 2024 8 h 11 min

Un super voyage bravo Mr le poète !!!

voulzi jeanne
Invité
voulzi jeanne
6 octobre 2024 4 h 52 min

Bonjour Poète, que ta poésie me plaît,on voit que tu as de grandes connaissances, poète érudit par excellence, et ce lit là où on naît, là où on meurt bien souvent, n’est -il pas dangereux ce lit ? moi je le fuis souvent en insomnies récurrentes, et quand Morphée me prend dans ses bras,je n’y reste pas bien longtemps, trop jeune pour moi le gamin,lol, trève de plaisanterie ta poésie est un enchantement, en te souhaitant un bon Dimanche, félicitations et à bientôt ,bisous

Anne-Marie
Membre
5 octobre 2024 18 h 38 min

Si ça se chamaille dans le ciboulot, on est mal ! J’aime cet humour, fallait y penser, bravo !

Tellier Jean-Marie
Invité
Tellier Jean-Marie
5 octobre 2024 18 h 07 min

Et que dire lorsqu’il y en a un qui ronfle ! … 😉

Chausson Maud
Invité
Chausson Maud
5 octobre 2024 17 h 58 min

Belle idée que Morphee rentre en RTT. !, Celle-là on ne me l’avais jamais fait ! Ton talent de poète peux aisément passer du sérieux à l’humour ! Ton thème est très original ! J’adore !,Merci pour cette idée très originale !