Pas besoin d’aller jusqu à Brasilia
Pour s’dandiner sur des airs chaloupés
Une bonne viell’ guitare suffira
Pour peu que tes doigts aillent gratter et :
Bosser la bossa
Bosser la bossa c’est ça
Avant d’essayer sa sœur la samba
Il faut adopter tous les contretemps
C’est la main gauche qui donne le la
Et la droite qui ira en grattant :
Bosser la bossa
Bosser la bossa c’est ça
Il faut aussi comm’ de bien entendu
Ecouter les grands, aimer les pionniers
Et si la fill’ d’Ipanema t’a plu
Tes phalanges vont se discipliner.
Bosser la bossa
Bosser la bossa c’est ça
De Carlos Jobim Antonio
A Vincus de Moraes
Astrud et Joao Gilberto
Jusqu’au saxo de Stan Getz
Sans oublier les gens d’ici
Comme Salvador et Moustaki.
Quand dans nos doigts comme dans nos oreilles
On apprend tous les accords de septième
Augmentés, diminués il font merveille
Au final, on ne joue bien que ce qu’on aime :
Bosser la bossa
Bosser la bossa c’est ça
A écouter ici en chanson :

Né d'un père photographe et musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale.
Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne.
Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d’un homme doublement spirituel passant allègrement d’un genre humoristique à un genre mystique. D’ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d’honneur en ces deux catégories.
Dans ses sources d’inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos.
Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures : il s’agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères. Par la suite il participa à quelques concours, souvent internationaux, et fut élu Grand Auteur par les plumes du site WorldWordWoo ! .
Il aime également tous les partenariats, composant des musiques sur des textes d’amis ou des paroles sur des musiques orphelines. Ses œuvres se déclinent sur une douzaine de blogs répartis par thème : poésie, philosophie, humour, spiritualité…sans oublier les Ebulitions de Jeanmarime (son nom de plume). Un autre pseudo donna le nom à son blog de poésies illustrées : http://jm-petit-prince.over-blog.com/
Pendant longtemps il a refusé de graver des CD et d’imprimer ses œuvres sur papier, étant un adepte du principe d’impermanence et méfiant envers tout ce qui est commercial. Malgré tout il vient d'autoéditer le florilège de toute en vie et dans tous les syles : https://www.amazon.fr/Petit-Prince-Mots-dit/dp/B0BFVZGNYM et d'écrire des chansons pour 3 CD d'Ophélie Morival (puis pour d'autres voix amies) : https://www.youtube.com/watch?v=Q0bvWkljrlw.
Si vous ne retenez qu’une chose de lui, c’est que c’est une âme partageuse et disponible.
Lire la suite du même auteur :
Partager la Publication :
Similaire
A envoyé a Europe. 1…
Avec les autres… Super…..
J’aime beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup
..
Je partage.
Bisous
Johanne
Alors on danse ?
Merci Jean Marie pour cette tres agréable chanson Bosser la Bossa pour moi qui ne peut plus jouer de ma guitare à cause de ma phalange en col de cygne du petit doigt gauche et tres bon dimanche a toi gros bisous Domi
Merci pour ce joli poème. Danser la bossa Nova en musique. Que demander de plus. Merci pour cette belle chanson ! A vite de te lire encore. Maud.